En 2020, le test Linguaskill remplace le BULATS chez Cambridge

24 mar 2020

Depuis le 06/12/19, le BULATS (Business Language Testing Service) est remplacé par les tests Linguaskill. Le BULATS faisait partie des examens d’anglais de référence en France, pour attester de son niveau sur un CV, demander une évolution de poste dans certaines entreprises (par exemple Air France) ou valider certains diplômes d’ingénieur par exemple.

Le BULATS a fait l’objet en 2017 d’une réforme et d’un resserrement autour de l’anglais (c’était auparavant un test disponible également en allemand, français et espagnol). En septembre 2018, un nouvel examen relativement proche à été mis en place, le Linguaskill. Les deux tests ont cohabité un temps, puis le Linguaskill a définitivement remplacé le BULATS le 06//12/19.

Tout comme le BULATS, le Linguaskill est un test conçu par l’université de Cambridge. Il est identique au BULATS sur de nombreux points, on peut considérer qu’il s’agit plus d’une adaptation du BULATS que d’un test réellement nouveau. Tout comme son prédécesseur, il vous donne votre niveau sur la grille CECRL de A1 à C1 (prochainement jusqu’à C2), il n’est donc pas possible de le « rater » puisque vous aurez quoi qu’il arrive votre certificat attestant de votre niveau, il est donc tout adapté pour finaliser une formation CPF auquel il est éligible.

LES NOUVEAUTES DU LINGUASKILL

Le test Linguaskill se présente sous une forme évolutive avec des questions dont la difficulté varie selon les précédentes réponses des candidats, c’est un test adaptatif. Avec plusieurs bonnes réponses, le niveau des questions suivantes augmente, et inversement. Il en résulte un test presque personnalisé, d’une durée un peu plus courte (1h15 en moyenne) , qui permet de noter de manière plus fine le candidat et de ne pas l’assommer de trop de questions très éloignées de son niveau.

Dans sa structure et les supports utilisés, le Linguaskill est identique au BULATS. Il s’agit d’un test en ligne comprenant trois modules : compréhension écrite et orale, expression écrite et expression orale, et les modules peuvent être passés séparément. Le test de compréhension écrite et orale (Reading and Listening) est le plus demandé habituellement et est inclus dans nos tarifs, permettant ainsi à toutes nos formules de cours d’être éligibles au CPF par la même occasion. Les exercices de compréhension orale ont lieu avant les exercices de compréhension écrite, ce qui est un changement par rapport au BULATS. Cette évolution est positive (selon nous), car la partie orale demande plus de concentration, et la gestion du temps est facilitée pour la partie écrite qui arrive dans un 2e temps.

La vraie différence réside dans l’existence de deux tests Linguaskill. Le Linguaskill Business (véritable héritier du BULATS) propose des questions liées à l’environnement professionnel, alors que le test Linguaskill General offre quant à lui des questions variées sur de nombreux thèmes de la vie quotidienne, et est plus adapté aux salariés du transport, du tourisme, du secteur médico-social, ou acteurs du domaine artistique par exemple.

L’épreuve principale (Listening and reading) s’étend sur une durée comprise entre 1h et 1h20. Des questions sur la compréhension écrite et orale se succèdent avec des QCM, des phrases à trous et des questions de compréhension.
L’épreuve d’expression écrite (Writing) dure quant à elle 45 minutes, autour de deux textes différents à rédiger (prévoir un coût supplémentaire pour cette option). Enfin, l’épreuve orale (Speaking) se fait en 15 minutes, en répondant à cinq exercices à l’aide d’un micro (prévoir un coût supplémentaire pour cette option).